Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO

Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin

PLUDUAL-Le manoir de Perimorvan

Publié le 30 Janvier 2017 par Francoise in Manoirs 1

 

                                                   le manoir de Périmorvan


Les Rolland ont occupé ce très élégant manoir qui existe encore à Pludual. Par alliance avec les Taillard  et Guillemot, le manoir est passé aux  Guillemot puis aux Taillard. Deux manoirs se dressaient en 1600 sur  les terres de Perimorvan: le Perimorvan Floch-Kermarec et les Perimoran Hingant-Guillemot-Rolland.


De nombreuses familles ont cohabité sur ces terres qui appartenaient au château de Langarzeau.Les familles Hingant et la Feillée en étaient  les propriétaires en 1500.



Ce manoir cache  des histoires extraordinaires et des énigmes. Depuis ma plus tendre enfance, attirée inexorablement vers cet endroit que je ne connaissais pas, ce lieu m'a toujours envoûtée. Une grande émotion  s'empare de moi quand je piétine ces terres qui ont été celles de mes ancêtres !

Ainsi, je me pose la question : n'y suis je pas déjà venue ?

Pour plus d'informations, voir mon roman;


En 1696, le déjeuner de baptême de René Rolland se passe dans ce manoir.

 

Sur le site Noblesse Bretonne : 

              t du Cosquérou

Guillaume Rolland époux de Jeanne Taillart 

sieur et dame du Cosquérou 

  • Né vers 1582
  • Décédé entre 1617 et 1640 

Parents

Mariages et enfants

Frères et sœurs

Demi frères et demi sœurs

Du côté de  François Rolland, sieur de la Ville-Basse 1554-1614

Notes

Notes individuelles

"Guillaume Rolland vit à Périmorvan, aveux de terres en Plouha, nommée le Cosquerou à Kergrist-1616" F.Rolland (AD 22 118J n°2)

"frère de François Rolland de Beauregard" F.Rolland (AD 22 118J n°1-madame de Saint-Jouan de Périmorvan tableau de généalogie)

"issu du deuxième mariage de François Rolland, le titre de noblesse disparait pour cette branche Rolland" F.Rolland (Mmede Saint-Jouan)

 

Commenter cet article