Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2006 2 10 /01 /janvier /2006 22:48

La chapelle Saint-Jacques en Tréméven

 

Un lieu envoûtant !

 

C'est une belle chapelle au creux d'une vallée. En 1725 , Honorable René Rolland épouse Marguerite le Louet dans cette chapelle. Tout le village est présent ,  parents et  cousins  sont venus nombreux participer à cette cérémonie.  Cousin éloigné, un membre des seigneurs du Boisgelin est aussi présent...( voir roman)

         Si vous avez l'occasion de passer dans cette région aux beaux jours,  poussez jusqu'à Tréméven, laissez vous guider par Saint-Jacques, descendez jusqu'au Leff, joli cours d'eau qui frissonne sous les arbres. Asseyez-vous et fermez les yeux , pas un bruit , seulement  l'eau de la rivière et les oiseaux ! Pourtant voici bien longtemps, quelques chevaliers et écuyers descendant  du château de Coêtmen ont ici enlacé  quelques jolies bretonnes;  châtelaines ou lavandières...Avant de partir, n'oubliez pas de remonter jusqu'à la fontaine miraculeuse et de  pousser la porte de cette chapelle. Levez votre regard vers les verrières blasonnées...Très belles et très anciennes, elles sont le symbole de l'histoire des familles bretonnes de la région.

Carte postale ancienne

 

 Vue aérienne d'ULM

Partager cet article

Repost 0
Published by Francoise - dans Les chapelles
commenter cet article

commentaires

phart 16/01/2006 17:59

En passant sur ce blog, j'ai prié dans cette chapelle ! alors merci !

Présentation

  • : ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • : Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin
  • Contact

Recherche

Pages