Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2006 1 13 /02 /février /2006 10:43

La Succession de Bretagne

Jean III qui détestait sa belle-mère Yolande de Dreux, s'était toujours refusé à reconnaître son demi-frère Jean de Montfort comme héritier. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre, réclame le duché en tant que petite-fille d'Arthur. Pourtant, Jean de Montfort se proclame duc de Bretagne dès la mort de Jean III respectant la loi salique..Il conclut un accord avec Edouard III. En 1341, Philippe VI nomme son neveu Charles de Blois (le mari de Jeanne de Penthièvre) duc de Bretagne et il fait prisonnier Jean de Montfort.
Le parti des Montfort est soutenu par la petite noblesse, le peuple, des évêques et l'Angleterre. Quant au parti des Penthièvre, les grands vassaux, le clergé et la France le suivent.
En 1342, les Français prennent la ville de Rennes. Ils envoient leur armée à Hennebont où s'étaient réfugiés Jeanne de Montfort et son fils Jean. . En 1343, sur ordre du Pape les deux camps signent la trêve de Malestroit. Jean de Montfort est libéré. Mais il meurt en 1345 et son fils est mis sous tutel. En 1347, Charles de Blois est fait prisonnier par les Anglais. Mais même privés de leur chef, les partis continuent à s'affronter. De 1348 à 1351, la Bretagne connait une période très sombre, peste et misère.

En 1351 a lieu le célèbre combat des Trente (trente chevaliers dans chaque camp) remporté par le parti de Blois mené par Beaumanoir. En 1352, les Montfort prennent leur revanche en s'emparant du château de Mauron grâce à Tanguy du Châtel. Pourtant Edouard III essaye de trouver un compromis, il libère même Charles de Blois. Mais la capture de Jean le Bon en 1356 à Poitiers met fin aux négociations.
Du Guesclin intercepte un convoi anglais et ravitaille la ville de Rennes assiégée depuis deux ans. Le duc de Lancastre décide alors de lever le siège. En 1362 Jean de Montfort le Jeune retourne en Bretagne. En 1364 les deux camps  s'affrontent le 29 septembre à Auray. Grâce à une habile stratégie, le parti anglais prend l'avantage, c'est la débandade chez les Français, seuls les combattants bretons restent fidèles à Charles de Blois. Celui-ci trouve la mort au cours du combat.
La paix est enfin signée le 12 avril 1365 à Guérande. Jean de Montfort est couronné sous le nom de Jean IV, il reconnaît la suzeraineté honorifique de Charles V et doit céder son duché à Jeanne de Penthièvre s'il n'a pas d'héritier mâle.

 

 

Histoire de la Bretagne: évoquée dans mon ouvrage,"Au nom de mes Ancêtres , 500 ans à travers le Goëlo"

 

voir aussi site :

 

http://culture.cg44.fr/Archives/chronologie/chronologiestatique.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • : Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin
  • Contact

Recherche

Pages