Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 15:18

Petite Histoire de Saint-Quay

Jolie petite ville touristique avec son casino,  Saint-Quay a bien changé depuis l'an 550!

Elle est limitée au Nord-Est et à l'Est par la mer et au Sud par Etables, à l'Ouest par Plourhan. En 1800;  661 maisons se dressaient sur ces terres et on y voyait deux moulins à vent.

Le bourg de Saint-Quay est situé sur la Manche à 20 Km de Saint-Brieuc.

Au 6 iéme siècle un Irlandais Saint-Quay débarqua sur cette terre  avec onze de ses disciples . Il arrivait de Cléder dans le finistère où il avait fondé un monastère. Ce saint homme qui arriva sur la grève des fontaines fut très mal accueilli par les bretons qui le chassèrent à coups de genêts ! C'est pourquoi depuis cette époque cette plante ne pousse pas dans cette commune. Un homme d'armes étant venu le sommer, de la part d'un seigneur de La Ville-Mario, de s'éloigner. le saint répondit qu'il était prêt à obéir à la condition qu'on lui rendit son bâton qu'il avait planté dans la falaise. Surprise ! A cet endroit jaillit la première source et aucun habitant ne put arracher du sol le bâton de Saint-Quay !

Tous furent étonnés et  constatèrent le miracle;  les habitants donnèrent le  nom de Saint-Quay à ce hameau !

La coutume du 31 décembre  a disparu...

C'était en 1700; le soir du 31 décembre, quelques jeunes bretons participent à la coutume de Bretagne qui veut  que des bandes de jeunes chanteurs et chanteuses assiégent toutes les habitations du village. Les hôtes sont surpris et certains grincheux refusent l'entrée à ces jeunes bien bruyants. Pourtant une femme agée et seule est ravie; elle accueille avec joie le sourire des jeunes filles et le chant des garçons qui lui souhaitent à leur façon la bonne année: un très beau chant de marins en breton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francoise - dans Archives seigneurie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • : Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin
  • Contact

Recherche

Pages