Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO

Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin. Alliance Le Corre.

St CLET- Le manoir de Carnavalet

Publié le 26 Février 2006 par Francoise in Manoirs 4

                     Février 2006

            Il fait froid en ce matin de février 2006 mais je décide de me diriger vers Saint Clet sur les traces de la famille de Gabrielle de Kernevenoy , personnage peu commun de mon roman.

Les bords de l'étang sont gelés et les feuilles scintillent sous le givre, tout est calme,  me voici  dans les années 1680.

Aujourd'hui, devant le plan d'eau du manoir dez Kernevenoy ou Carnavalet, je l'imagine petite jeune fille turbulente et effrontée,  protégée par le  bras de son époux Jean Rolland de Kersos  admiratif devant une telle beaûté de 16 ans .....Mais oui, sachez que la petite Gabrielle  a  fait tourner la tête à mon ancêtre Jean Rolland âgé de 70 ans !

En 1680, Gabrielle vit  au manoir de Périmorvan en Pludual, elle a déjé enterré son premier époux, Jean Rolland de Kersos en 1672. Vincent de Kermarec son deuxième époux  disparaît lui aussi, laissant une jolie veuve qui hérite des terres des Rolland et des Kermarec !

A partir des textes d'archives j'ai très vite imaginé la personnalité de ce pétillant personnage...et  nous la retrouvons dans mon roman sur le Goëlo aux côtés de mes Rolland

 

 

Blason  d'Alain de kernevenoy  1372