Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 14:30

Saint-Louis, Roi de France

 

 

 

 

Par M. Frottier de la Messelière.

PS: Voir aussi les blasons de la  rubrique Frottier de la Messelière.

Rappel :

Louis IX (futur Saint Louis) est sacré roi à 12 ans en 1226 à la mort de son père Louis VIII : sa mère, Blanche de Castille, assure une régence énergique jusqu'en 1235.

 

Saint Louis est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité.

Il est ainsi souvent représenté avec l'auréole de la sainteté et une simple couronne d'or (à partir du XIIIème siècle, la couronne de France porte huit fleurs de lys, symbole de pureté).

Edifiée en six ans de 1242 à 1248, la Sainte Chapelle est avant tout l’œuvre personnelle de Saint Louis et est conçue pour abriter les reliques de la Passion, notamment la couronne d'épines du Christ . Ce sont ses vitraux qui font la renommée de la Sainte Chapelle : 600m2 de verrière, dont les 2/3 sont d'origine, offrent l'ensemble le plus complet de l'art du vitrail au XIIIe siècle

 

 

Louis IX passait pour être très pieux .
Il a aussi organisé 2 croisades qui lui ont permis de gagner le respect et la considération du Pape.
Il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux.
Il fonde divers hospices, dont celui des Quinze-Vingt à Paris, conçu initialement pour accueillir 300 aveugles.

 

 Il crée à Paris en 1254 un Parlement qui devient une cour de justice et un conseil politique poursuivant ainsi l’œuvre de son grand-père Philippe Auguste. Il n'hésite pas à s'impliquer dans certaines décisions de justice et met fin au jugement de Dieu en faisant rechercher des preuves par des enquêtes et auditions de témoins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francoise - dans blasons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO
  • : Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin
  • Contact

Recherche

Pages