Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ROLLAND de la Ville Basse et de Kermorin en GOËLO

Histoire de la Bretagne et Généalogie de la Famille ROLLAND de La Ville Basse, du Tertre, de Beauregard, de Périmorvan, de Kersos, de Kermorvan, de Kermorin

Pludual, son manoir de La Ville Basse

Publié le 21 Janvier 2007 par Francoise in Manoirs 1

Manoir de la Ville Basse en Pludual  

Superbe manoir, un des plus beaux en Pludual vers 1600, il est largement décrit  dans mon roman sur le Goêlo.Il a été vendu aux enchères à la Révolution. Son prix fut élevé ce qui montre l'importance de ses  terres.

Histoire :

En 1034, la terre et seigneurie de Lanvollon qui comprenait Pludual, dépendait du comté de Guingamp. Elle fut portée par la maison de Penthièvre par le mariage d'Havoise, fille héritière du comté de Guingamp avec Etienne de Bretagne, neveu du duc Alain IV.

En 1422 elle appartenait aux barons d'Avaugour de la maison de Penthièvre mais par suite de l'attentat de cette famille sur la personne de Jean IV, ce dernier ordonna la confiscation de tous les biens qui lui appartenaient et donna à Arthur comte de Richemont, l'un de ses frères,  la baronnie d'Avaugour avec toutes ces terres  et dépendances.

En 1482, François II, duc de Bretagne créa un siège de lieutenance ducale à Lanvollon pour la commodité de ses vassaux. En 1514 et 1536,  Sylvestre  Rolland de La Ville Basse qui descendait des Rolland de Kermorin en Goudelin se présenta à la montre de Pludual et de Guingamp. Il déclare alors sa terre noble de La Ville Basse en Pludual.

Sylvestre Rolland possédaient également des terres et dépendances sur Lanvollon dont il était originaire.

Dans mon roman , une partie de l'action se passe dans ce manoir, nous sommes en 1696 et Aliette de Kerimel raconte l'histoire de sa famille et de ses  nombreuses alliances avec les grandes familles du Goëlo.

Plusieurs manoirs se dressaient  à Pludual et l'on trouvait en 1500 : Kerguidoué qui appartenait à Quoetquerveran, Kerprat qui appartenait à Olivier de Leshildry, Le Grand-pré  qui appartenait à Guillaume Preczart. Les deux Perimorvan dont :Perimorvan haut qui appartenait à Guille le Floch, autre Périmorvan bas qui appartenait à François Hingant, Keryvon qui apparenait à Alain de Kernevenoy, Kermorin qui appartenait à Yvon Guyomar, Kercarou qui appartenait à Louis Le Gonidec, Kerperdu qui appartenait à la famille Auffret et Le Tallec Toutes ces maisons nobles changeaient de propriétaires par le fait des alliances et l'on trouve les Rolland occupant successivement ces différents lieux.

Le château de Langazeau dominait les terres de ces manoirs et Les seigneurs  de La Feillée occupaient  ce site merveillleux largement décrit dans mon ouvrage...

Vous trouverez tous les détails dans mon roman sur Le Goëlo.

Commenter cet article